trustpilot-star trustpilot-star trustpilot-star trustpilot-star trustpilot-star
trustpilot-star trustpilot-star trustpilot-star trustpilot-star trustpilot-star
4,58
Très bien
Frais d'expédition 3,99

Installation marchette d'escalier

La pose de marchette d'escalier est un travail simple qui ne prend pas beaucoup de temps. Néanmoins, nous recevons régulièrement des questions sur la meilleure façon de procéder. Grâce aux astuces et conseils ci-dessous, nous aimerions vous aider dans votre démarche !

Conseils généraux pour la fixation des marchettes d'escalier

  • Cela semble si logique, mais on l'oublie souvent : avant de poser des tapis d'escalier, il est important de s'assurer que les marches et la surface des tapis sont exemptes de poussière et de graisse. Bien entendu, il faut également s'assurer que la surface est parfaitement sèche et qu'il n'y a pas de résidus de produits de nettoyage. Si vous sautez ces étapes, le ruban adhésif se détachera.
  • Voulez-vous couper les tapis d'escalier sur mesure ? Faites-le alors avant de les monter sur l'escalier. Il est très difficile de les couper ensuite.
  • Positionnez correctement la marchette d'escalier avant de la coller. Le fait de la décoller et de la recoller n'améliorera pas le résultat.
  • Appliquez une pression ferme mais régulière sur la marchette d'escalier après l'avoir collé sur la marche. Par la suite, le fait de marcher dans l'escalier renforcera également l'adhérence.
  • Conseil : Pour une adhérence optimale, nous vous recommandons de coller les marchettes d'escalier en place au lieu d'utiliser du ruban adhésif double face.

Mise en place des marchettes d'escalier à l'aide du ruban adhésif pré-appliqué

De nombreux tapis d'escalier de notre gamme sont fournis avec un ruban adhésif pré-appliqué. Il suffit de retirer la couche protectrice de ruban adhésif pour pouvoir coller les tapis d'escalier en place. Pour une adhésion plus sûre, vous pouvez appliquer vous-même du ruban adhésif double face supplémentaire à certains endroits. Dans ce cas, choisissez un ruban approprié de la même épaisseur que le ruban déjà appliqué pour éviter les différences de hauteur.

Fixation des marchettes d'escalier à l'aide d'un ruban fourni séparément

Dans notre gamme, vous trouverez également des marchettes d'escalier qui sont fournis sans ruban adhésif pré-appliqué. Un rouleau de ruban adhésif séparé est alors fourni. Vous pouvez appliquer le ruban adhésif comme bon vous semble, mais suivez les conseils ci-dessous à titre indicatif :

  1. Le rouleau de ruban adhésif fourni mesure environ 290 cm de long et est destiné au montage de 5 marchettes d'escalier. Utilisez donc 5 morceaux de ruban adhésif de +/- 10 cm par marchette d'escalier et collez-les aux endroits indiqués en rouge sur l'image.
  2. Assurez-vous que les morceaux de ruban adhésif sur le crochet (qui vient contre l'avant de la marche) sont proches des coins. Vous éviterez ainsi que les coins ne se recourbent ou que vos orteils ne se coincent derrière eux.
  3. Divisez le morceau de ruban adhésif restant en 5 morceaux (un pour chaque marchette d'escalier) et collez-le à l'endroit indiqué sur la photo en orange.
  4. Placez le tapis d'escalier sur la marche et appuyez fermement mais uniformément.

Conseils supplémentaires pour la pose de marchettes d'escalier en caoutchouc

Le montage des marchettes d'escalier en caoutchouc se fait de la même manière que pour tous les autres types de marchette d'escalier. Cependant, il faut plus de temps pour que l'adhésion soit suffisamment ferme. Le caoutchouc contient des plastifiants et ceux-ci doivent avoir la possibilité de réagir avec la colle du ruban. Par conséquent, ne vous inquiétez pas si les marchettes d'escalier ne semblent pas bien adhérer tout de suite ! L'adhérence des tapis d'escalier en caoutchouc ne sera optimale qu'après 48 heures. Au lieu de ne pas utiliser l'escalier, il est en fait important d'exercer une pression aussi forte et aussi fréquente que possible aux endroits où se trouve le ruban adhésif. Cela garantira une meilleure adhérence. N'hésitez donc pas à monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour.